Caen Université : 1 800 photos de 14-18 disponibles sur internet

Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie met en ligne 1 836 photographies de la Grande Guerre conservées à l’Université de Caen sont désormais accessibles sur Normannia.

Dernière mise à jour : 01/07/2014 à 16:25

La Première Guerre mondiale vue sous différents angles
La diversité des sujets abordés permet d’approcher différentes perspectives de la Grande Guerre : la guerre en elle-même sur l’ensemble des fronts européens (les belligérants, les tranchées, l’armement, etc.) mais aussi la vie politique, économique et sociale (les visites officielles, les manifestations, la vie quotidienne, la mode, le sport, etc.). La numérisation propose de découvrir les photographies sépia sur leur support d’origine, collées sur une carte bristol avec une légende manuscrite identifiant les lieux et les scènes.
Pierre Lafond, un généreux donateur
Pierre Lafond fut directeur administratif du Journal de Rouen jusqu’en 1944 et fondateur de l’Imprimerie Lafond à Caen. Après la Seconde Guerre mondiale, il lègue à la Bibliothèque Universitaire de Caen 1200 livres imprimés, 200 cartes postales, des affiches et des photographies sur la Grande Guerre.

Une initiative récompensée par le label « Centenaire »
Cette collection a été numérisée en 2013 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Caen et le CRL Basse-Normandie, suite à un appel à projet du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette initiative vient d’obtenir le label « Centenaire », décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. 
Découvrir le diaporama du fonds Lafond sur le site de la Mission du centenaire.

Caen, 14

Revue de web

    fournis par Google