Fleury-sur-Orne Des élus d'Europe Ecologie se mobilisent contre le projet d'Ikea près de Caen

Quatre contributions de membres d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont été remises au commissaire-enquêteur à Fleury-sur-Orne, lundi, dans le cadre d'une enquête publique sur le futur centre commercial d'Ikea.

21/06/2016 à 18:48 par gregorymaucorps

 -
Elus et membres d'Europe Ecologie Les Verts ont remis leurs contributions au commissaire-enquêteur à Fleury-sur-Orne, près de Caen, dans le cadre de l'enquête publique sur le projet Ikea Centres-

« Je déplore limplantation de nombreux centres commerciaux dans la périphérie de Caen. Je suis donc contre ce nouveau centre commercial à Fleury-sur-Orne », écrit une Caennaise dans le recueil de l’enquête publique.

« Fleurysiens depuis plus de 30 ans, tout à fait pour le développement de notre commune donc daccord pour limplantation dInter Ikea et tout ce qui va avec (commerces, restaurants, Auchan) », répond un habitant de Fleury-sur-Orne, dans ce même recueil.

Enquête publique clôturée lundi

Depuis un mois, une enquête publique concernant le projet de centre commercial d’Ikea nommé Ikea Centres, anciennement appelé Inter Ikea, était réalisée à la mairie de Fleury-sur-Orne. Cette enquête s’est clôturée ce lundi 20 juin, en fin d’après-midi.

Quelques heures avant la fin, des membres et élus d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont remis au commissaire-enquêteur quatre contributions contre ce GPII comme il l’appelle : « Grand projet imposé et inutile ».

Selon Sophie Börner, conseillère municipale à Ouistreham et porte-parole régionale EELV, Ikea Centres est « un non-sens économique et environnemental. Depuis les années 1980, on essaie de détruire la vitalité des centres-villes ».

« La première fois que les citoyens ont l’occasion de donner leur avis »

L’enquête publique fleurysienne ciblait le permis de construire d’Ikea Centres. « On a fait nos devoirs », glisse dans un sourire Rudy L’Orphelin, conseiller municipal à Caen. « Cest la première fois que les citoyens ont loccasion de donner leurs avis ».

IMG_6161.JPG

Les élus écologistes ont pointé du doigt plusieurs éléments du dossier de l’enseigne suédoise. Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Caen Métropole prévoit une autonomie énergétique de tout projet en 2025. « Manifestement, ce projet ne respecte pas ces préconisations », reprend Rudy L’Orphelin. Selon eux, Ikea prévoit d’installer 800 m2 de panneaux photovoltaïques pour une production de 100 mWh/an, alors que la consommation totale d’énergie du site sera de 8.900 mWh/an. « On est très loin de lautonomie ! », ironise Katell Prigent, militante EELV, après avoir livré ces données.

Un avis du commissaire-enquêteur dans les 30 jours

Les 1.000 stationnements construits en surface irritent également les élus écologistes.

« Le ScoT prévoit des constructions sur deux niveaux, cest en contradiction et ça pose un problème pour la consommation de terres agricoles avec des conséquences importantes sur lenvironnement », ajoute Caroline Amiel, conseillère régionale Normandie, qui remet également en cause les créations d’emploi annoncées par Ikea. « Pendant les travaux, il y aura des créations demploi mais ce sera ponctuel. En ce qui concerne les commerces, on va simplement déplacer les emplois et en retirer au centre-ville de Caen. Cest une opération plutôt négative ».

Le commissaire-enquêteur a désormais 30 jours pour rendre son rapport mentionnant un avis favorable ou défavorable au permis de construire du projet. Il sera consultable en mairie de Fleury-sur-Orne. En fonction de cet avis, les membres d’EELV se réservent la possibilité d’effectuer une action judiciaire devant le tribunal administratif.

> A lire aussi : Pourquoi les juges ont rejeté les recours contre l’extension d’Ikea à Fleury-sur-Orne

ou Caen et ses commerçants se pourvoient en cassation

ou “Les recours ne nous effraient pas”, selon les dirigeants d’Ikea

14123 Fleury-sur-Orne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Dessins de presse

Le Malherbomètre

Ben-Youssef.jpg

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter