Caen 35 migrants évacués d'un squat de la Presqu'île de Caen

Tôt ce jeudi 9 février 2017, 35 migrants essentiellement d'origine albanaise ont quitté le squat qu'ils occupaient sur la Presqu'île de Caen.

09/02/2017 à 11:02 par mariemangane

35 personnes ont évacuées ce jeudi 9 février de leur squat sur la Presqu'île de Caen.
35 personnes ont évacuées ce jeudi 9 février de leur squat sur la Presqu'île de Caen. ( © Marie Mangane/ Liberté Le bonhomme libre).

Environ 35 personnes ont été évacuées ce jeudi 9 février 2016 des bâtiments situés du 2 au 10 rue Gaston Lamy sur la Presqu’île de Caen.

Depuis un an, ces locaux qui hébergeaient anciennement une entreprise étaient, selon la Préfecture du Calvados, squattés par des migrants ou des sans-abris.

Selon les services de l’Etat, c’est la dangerosité  des branchages électriques et l’installation de chauffages de fortune ” propices au risque d’incendie ” qui a justifié la décision d’évacuer le squat. Outre les raisons de sécurité, l’évacuation est aussi liée à la décision du tribunal d’instance de Caen, en date du 21 juin 2016. Le propriétaire des lieux avait en effet demandé à récupérer ses locaux.

Les migrants relogés en hôtels et CAO

Ce jeudi 9 février, ce sont essentiellement des migrants d’origine albanaise qui ont été expulsés du squat de la Presqu’île. Ils ont tous été pris en charge par les services de l’état qui avaient réquisitionné des chambres dans trois hôtels de l’agglomération caennaise. Les familles avec des enfants ont été relogées prioritairement à proximité des écoles où sont scolarisés leurs enfants. Les hommes seuls pourraient être conduits au CAO ( Centre d’Action et d’Orientation) de Bretteville-sur-Laize.

Chaque personne a subi un examen médical et passé un entretien avec les services administratifs de la Préfecture.

Si l’évacuation s’est bien passée, l’émotion était à son comble pour la vingtaine de militants des collectifs soutenant ces migrants. Quelques tensions avec les forces de police étaient également à noter. Aucun incident majeur n’est cependant à déplorer.

14000 Caen

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Dessins de presse

Le Malherbomètre

Da-Silva-Mbapp.JPG

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter