Caen A Caen, la Poste ferme des bureaux, les supérettes prennent le relais

Entre le 15 et le 20 mars, à Caen (Calvados), la Poste transforme des points de contact en relais postaux urbains. Les services seront à l'avenir proposés dans des supérettes.

17/03/2017 à 14:58 par Marjorie Janetaud

Du mobilier et du matériel informatique vont équiper les nouveaux Relais Postaux Urbains (RPU). ©DR
Du mobilier et du matériel informatique vont équiper les nouveaux Relais Postaux Urbains (RPU). ©DR

Pour faire face à la baisse de la fréquentation et des démarches dans ses points de contact, la Poste réorganise ses services en lançant des Relais Postaux Urbains (RPU) en Normandie. Ils remplacent les bureaux, relais ou encore agences postales. À Caen (Calvados) les premiers RPU vont ouvrir entre le 15 et le 20 mars.
La direction de la Poste refuse de parler de fermeture mais évoque une transformation des points de contact non rentables pour « élargir l’amplitude horaire » en conservant les services les plus utilisés : envois de courriers simples ou en recommandé, achats de prêt-à-poster et d’emballages collissimo, articles de philatélie et affranchissements, réexpéditions, retraits de lettres et colis en instance. Pour les services bancaires, les usagers sont invités à se rendre dans les bureaux de Poste les plus proches.
Avec cette démarche, l’objectif de la Poste est double : endiguer la baisse de ses recettes et proposer une amplitude horaire plus large et plus en adéquation avec les habitudes des usagers.

Les premiers RPU arrivent

A Caen, la Poste a signé une convention avec Carrefour pour implanter ses relais dans les magasins de proximité du groupe. Dans d’autres villes, c’est avec des concurrents de la grande distribution que la Poste a signé. Par exemple, Intermarché à Rouen. Pour opérer la transformation, les RPU sont équipés en mobilier et matériel informatique.

Bureau de Poste Reine Mathilde. Il sera transformé en relais postal urbain installé dans le Carrefour City, situé juste en face. Le bureau de Poste reste quant à lui en activité jusqu’au 30 mars. Les services bancaires sont assurés au bureau de Poste Vendeuvre.

Bureau de Poste Guillaume le Conquérant. C’est le Carrefour Express du 19 rue de Bayeux qui prend le relais (Ouverture du lundi au samedi de 8h à 21h, le dimanche de 9h à 12h30. En attendant l’installation définitive du RPU, le bureau de Poste de Guillaume le Conquérant poursuit ses activités jusqu’au 30 mars. Pour les services bancaires, les usagers devront aller à la Poste de Gambetta.

Un troisième bureau de Poste concerné

Sur les 14 points de contact que compte Caen, trois sont pour l’instant concernés par cette réorganisation, Guillaume le Conquérant et Reine Mathilde mais aussi le bureau de Poste de Venoix dont la transformation a été retardée dans le courant de l’année 2017.

Pas de licenciement

La nouvelle organisation implique la suppression des bureaux et aussi le départ des chargés de clientèle… Toutefois, selon la direction de la Poste, les trois agents concernés « partent travailler dans des points de contact de leur secteur ».

14000 Caen

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Dessins de presse

Le Malherbomètre

Da-Silva-Mbapp.JPG

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter