Caen Nécrologie. « L’inventeur du campus » Effiscience est décédé dans le Sud

Il s’appelait Henri Alain Rault ! L’ancien président France de NXP-Philips Composants à Colombelles, près de Caen, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Nice.

15/05/2017 à 21:05 par emilefouda

« C’est l’effondrement », soupire Alain Tourret, le député-maire de Moult, où réside Sylvain Rault, 1er maire adjoint, Professeur émérite de pharmacie et ancien directeur et doyen de la faculté de pharmacie. Henri Alain Rault, décédé des suites d’une longue maladie, à Nice, était le frère jumeau de ce dernier.
Henri Alain Rault, était devenu entre-temps Président France et Chief Executive Officer de NXP. Colombelles
Chacun se souvient de l’année 2007. L’année, où s’est créé, à Caen le fameux campus technologique « Effiscience » autour de son entreprise amiral Philips Composants devenu NXP semi conductors. C’était la vitrine de l’innovation à la mode de Caen : 700 chercheurs – à terme près de 2000 espérés – s’activaient dans près de 17 000 m2 de bâtiments neufs construits et équipés pour un investissement de quelque 190 millions d’euros, avec le concours des aides publiques et du groupe hollandais.
Le Caennais, qui avait ses études au Lycée Laplace ou à l’école d’Ingénieurs de Caen, Henri Alain Rault, était devenu entre-temps Président France et Chief Executive Officer de NXP. Colombelles, l’ancienne cité sidérurgique allait abriter un centre de recherche mondial et « le futur centre mondial d’expertise dédié à la miniaturisation des semi-conducteurs », rappelle un ingénieur choqué par la disparition de son « boss ».

le développement des « ampoules à base de diodes électroluminescentes

Les Caennais se souviennent aussi de cet immeuble aux mille couleurs qui s’illuminaient, le soir venu, à l’entrée de ce qui constituait le site des hauts-fourneaux (la SMN). Ici, depuis qu’Henri Alain Rault a installé NXP, le développement des « ampoules à base de diodes électroluminescentes dont la technologie utilise des semi-conducteurs », a pris pied… À partir de Caen-Colombelles l’univers des « Solid State Lightning » était en passe de s’enraciner.
Retrouvez l’article complet dans l’édition papier de Liberté Bonhomme
14000 Caen

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Dessins de presse

Le Malherbomètre

Ben-Youssef.jpg

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter